Volaille d’élevage long en plein air

Temps, terroir, intensité

La gamme Excellence® Miéral prolonge l’élevage plein air, minimum 6 mois (vs 3 mois Label Rouge), pour une volaille d’un âge mûr, à la chair affirmée. Pintades, canettes, oies, grandissent sur nos terres bressanes nourries de céréales nobles. Cette sélection exigeante est le fruit d’un élevage ancestral, respectueux des traditions de la région.

Gamme Excellence Miéral

Canette Excellence Miéral®

Élevée en liberté sur les terres herbeuses de Bresse, la Canette Excellence® Miéral (race Barbarie) se distingue par sa chair sombre, mature et savoureuse. Avec une durée d’élevage deux fois supérieure à la moyenne, une alimentation naturelle (maïs, blé, lait) et un rassissement de 10 jours minimum, elle offre une qualité incomparable. Une volaille noble, sans additifs, issue d’un savoir-faire traditionnel transmis depuis des générations.

Pintade Excellence Miéral®

La pintade Excellence MIERAL est élevée au milieu des volailles de Bresse. Elle se différencie par sa durée d’élevage (18 à 25 semaines contre 10 à 12 semaines pour une pintade fermière) et par son alimentation (naturelle + engraissement). C’est un gibier domestiqué originaire d’Afrique. Sa chair est délicate et parfumée.

La pintade n’a jamais détenu l’Appellation d’Origine Protégée Bresse. Le mot Bresse a été interdit pour sa vente en 1993 car trop de professionnels l’utilisaient pour valoriser la production industrialisée.

Nous vendons donc la nôtre sous la marque déposée EXCELLENCE MIERAL, garante de conditions d’élevage ancestrales: Céréales nobles (maïs et blé), lait de vache ou lait en poudre homologué, pas d’additifs énergétiques, pas d’oléagineux. Sa durée d’élevage est 2 fois plus longue que celle d’une pintade fermière Label Rouge. Elle évolue en liberté et les éleveurs ne lui coupent pas les ailes afin qu’elle puisse voler (gibier d’Afrique à l’origine).

Sa cuisson «en cocotte» doit être lente et à feu doux. Elle sera parfaite accompagnée d’un chou frisé, de chanterelles grises, de pieds de mouton ou de trompettes de la mort (pas la girolle à notre avis). C’est un plat magnifiquement subtil qui mérite un très grand vin rouge.

Pigeonneau Excellence Miéral®

Le pigeonneau Excellence MIERAL est nourri par ses parents de pois, de fèves et de maïs pendant 28 à 32 jours. Sa chair est fine et subtile.

Contrairement aux autres volailles, le pigeonneau se consomme AVANT d’être adulte, lorsqu’il est encore au nid.

Sa meilleure qualité se situe dans les 48 heures précédant son envol. Trop tôt, il est trop gras. Trop tard, il vole et sa chair devient moins tendre.

Il est donc primordial d’observer les nids chaque jour pour anticiper l’envol. Ceci n’est faisable que dans des élevages aux tailles raisonnables.

Le poids d’un pigeonneau n’est pas lié à son âge mais à sa race ou à l’intelligence du croisement entre plusieurs races ayant des qualités complémentaires. ATTENTION, les très gros pigeons (de 550gr et plus) ne sont pas garants de la meilleure qualité gustative.

Oie Excellence Miéral®

L’oie Excellence MIERAL est une volaille de fête. Elle née début avril puis évolue en plein air sur les terres Bressanes chez les éleveurs de volailles de Bresse pendant 30 à 32 semaines. Nous l’abattons début Décembre. Sa chair est tendre et juteuse.

Elle ne détient pas non plus l’A.O.P. BRESSE. Nous la commercialisons sous notre marque déposée MIERAL.

Nous avons choisi essentiellement une race blanche élevée pour la qualité de sa viande (non pour son foie) et n’achetons que quelques pièces de race grise pour leur poids supérieurs.

Les très bons éleveurs sont rares et disposent de grandes surfaces de prairies très vertes car l’oie est herbivore. La nourriture complémentaire est la même que pour les autres volailles et doit être de plus en plus abondante avec l’arrivée du froid. C’est un élevage DIFFICILE !

N’écoutez jamais les journalistes qui écrivent qu’une petite oie est plus tendre qu’une grosse. C’est faux pour une raison simple: Le poids d’une oie n’est pas lié à son âge mais à la génétique. Un écart de 2 à 3 kg peut séparer 2 oies nées le même jour et élevées ensemble de la même façon.

Choisissez-la au contraire plutôt lourde (donc grasse). Sa chair n’en sera que plus tendre et goûteuse. Appliquez une cuisson longue à température modérée comme pour la plupart des volailles et arrosez souvent.

Colvert Excellence Miéral®

Le colvert « Excellence MIERAL », sacrifié pendant la période de chasse (Septembre/Novembre), évolue de 20 à 22 semaines sur les terres Bressanes chez les éleveurs de volailles de Bresse. Il sera nourrira naturellement puis de céréales et de lait sur la fin de sa vie. Sa chair est brune et mature.

Nous avons fait le choix de développer cette gamme de canard colvert d’élevage afin de maitriser son évolution depuis sa naissance jusqu’à son abattage et d’apporter aux clients une qualité et une constance sur cette volaille.

En effet, il est très compliqué d’obtenir des poids réguliers, de déterminer un âge et d’avoir une qualité de viande constante sur un colvert sauvage de chasse.